Découverte du Grand Cul de Sac Marin et des îlets


Le Grand Cul de Sac Marin

C’est une vaste baie de 24 500 hectares entre la Grande-Terre et la Basse-Terre, fermée par la plus longue barrière de corail des Petites-Antilles (29 km de long) et ceinturée par la plus large superficie de mangrove. Cet immense lagon abrite les principaux écosystèmes du littoral et de la mer (forêts marécageuses, mangroves, herbiers sous-marins, récifs coralliens …)

Le Grand Cul-de-Sac-Marin constitue ainsi un réservoir de biodiversité exceptionnel. Il abrite la majorité des espèces de la faune corallienne et 60% des gorgones des Antilles Françaises.

-Les récifs coralliens constituent une véritable barrière face à la houle du large.

-Les herbiers de phanérogames marines se développent dans des eaux peu profondes. Ces herbiers revêtent une importance écologique primordiale pour la baie.

-La mangrove est constituée d’une flore particulière composée de palétuviers, arbres dont la caractéristique est de pouvoir se développer dans ce milieu inondé par de l’eau salée ou saumâtre. Ce milieu joue un rôle de frein à l’érosion côtière, de filtre, et d’abri pour la faune aviaire.

-La forêt marécageuse fait suite à la mangrove dans les endroits inondables mais hors d’atteinte des marées, le long des cours d’eau et dans les plaines côtières. La végétation y est dominée par le mangle médaille.

-Les marais herbacés qui comprennent les marais saumâtre, d’eau douce et les prairies humides.

La faune est représentée par une avifaune particulièrement riche (oiseaux de mer, d’eau douce, ou terrestres) qui trouve dans ces zones humides et peu profondes une nourriture abondante: coquillages, mollusques, petits poissons …

Présent dans les eaux du Grand Cul-de-Sac jusqu’au début du 20 ème siècle, le lamantin des Antilles, victime d’une chasse intense, a aujourd’hui disparu … Il en était de même pour les Pélicans qui sont aujourd’hui protégés. Le Parc national porte le projet de le réintroduire.

 

  • Excursion Coco Mambo

Claudius vous propose des excursions à la journée ou en demi-journée

  • Excursion demi-journée
  • Excursion îlets Caret
  • Excursion 4 îlets
  • Nuit sur une île paradisiaque

Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur son site ici.

Départ direction le port de Sainte Rose avec Emilie et Julien que nous avons rencontrer lors de notre excursion en Catamaran sur Petite-Terre et qui sont logés au Domaine de Saint-François aussi. Nous arrivons pour 8h30 heure du rendez-vous. Nous attendons un autre couple afin de remplir le bateau et partir, sinon nous ne partirons pas … On attend, on attend … Toujours personne … Finalement nous partons même si Claudius est un peu contrarié car sa journée n’est pas tellement rentable avec 2 couples. Mais il garde son super sourire et sa grande gentillesse, l’ambiance s’adoucit très rapidement, une bonne journée s’annonce en petit comité !!

Nous partons pour l’excursion des 4 îlets à la découvertes du Grand Cul de Sac Marin et de la Mangroves. Comme nous avions déjà fait la visite de la Mangroves en Kayak (voir notre article sur sortie en Kayak) nous nous concentrerons sur les îles du lagon et de son environnement.

-On commence donc par une escale sur l’îlet Blanc ….

 

 

-Snorkeling au dessus d’une épave … (elle abrite tout un écosystème)

 

-On continu avec l’îlet Caret qui à perdu 25% de sa capacité il ne possède presque plus de cocotiers et les cabanes tombent les une après les autres …

 

-Nager au dessus de la barrière de corail …

 

-Le temps passe est c’est déjà l’heure de l’apéro … Nous arrivons vers l’îlet Fajou, le plus grand îlet du Grand Cul de Sac Marin.

 

 

-Repas à bord …

Au menu Poulet Colombo et Raie accompagné de riz et du fruit du pain.

-Goûter sur l’îlet La Biche cabane au pêcheur

 

Les Pélicans:

Les pélicans sont de grands oiseaux (de 105 à 188 cm) aquatiques piscivores caractérisés par un grand bec muni d’une volumineuse poche extensible.

Les pélicans fréquentent les étendues d’eau libre, à la fois sur les côtes et à l’intérieur des terres, depuis les régions tropicales jusqu’aux zones tempérées chaudes.

-Arrêt au bord de l’île aux oiseaux

 

Les Frégates:

Les frégates ont les ailes longues pouvant atteindre 2,3 mètres (mâles), ils possèdent une queue pointue et fourchu, un bec long et crochu.

Ces oiseaux ne nagent pas et ne peuvent décoller que d’une surface plane. Ils peuvent voler très longtemps, parfois pendant plusieurs mois sans se poser.

Cela prend tellement de temps pour élever un petit que les frégates n’en élèvent pas tous les ans. ( environs 8 mois)

 

-L’heure du retour de cette journée magique …

 

 

Notre avis:

Nous vous conseillons cette excursions à 200 %, un énorme merci à Claudius pour cette fabuleuse journée et son accueil chaleureux. Voir les avis Tripadvisor.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.