Notre tour du monde Travel

10 astuces pour rencontrer du monde en voyage

Voyage solo, en duo ou en groupe ! On ne voyage jamais vraiment tout seul même si la première personne que l’on rencontre c’est soi-même. En générale, des rencontres on en fait de partout mais, lorsque l’on entreprend un voyage, on fait bien plus attention à l’environnement qui nous entoure qu’à la boulangère du coin de notre rue… S’ouvrir au monde et à l’autre !

Forcément on est dans de meilleures dispositions, dans une ambiance plus détendue, à prendre le temps. On est moins dans les automatises de vie, ce qui laisse plus de place à la soif de découvertes, l’ouverture d’esprit et la bienveillance. La curiosité a toute sa place et laisse une multitude de possibilité de s’intéresser à autrui, écouter l’histoire d’un inconnu ou admirer l’histoire d’une personne. Peut importe le type de voyage que l’on entreprends, l’humain à besoin d’échanger à travers des gestes, des paroles qui sont parmi ces sens vitales ! Allez, viens on papote !

1. Séjourner dans les auberges de jeunesse

Je suis certaines que tu penses la même chose que moi à ce moment précis ? Les auberges de jeunesse c’est pour les jeunes, ça ronfle, ça pète, ça fait trembler le lit, ça fait du bruit et ça allume la lumière en pleine nuit… L’enfer des dortoirs tu l’as sans doute connu ? Mais bon, il faut se le dire c’est quand même le meilleur endroit pour rencontrer des voyageurs du monde entier et de tout âges. C’est un peu comme une grande colocation !

Et je peux te dire que tu vas en avoir des choses à raconter lorsque tu fréquentes ces lieux. D’ailleurs, on a pas mal d’anecdotes sur les auberges de jeunesses dont on rigole aujourd’hui après notre voyage autour du monde. Il n’y a pas d’âge pour s’y rendre, dernièrement j’ai fait une nuit en France lors de mon séjour à Chamonix et j’ai rencontré une québécoise de plus de 70 ans.

Aujourd’hui, il existe n’importe quel type d’auberge de jeunesse, du dortoir à la capsule ou à la tente comme on l’a expérimenté lors de notre voyage en Afrique du Sud.

➡️ Pour trouver des auberges de jeunesse utilise Hostelworld

2. Utiliser les applications pour hébergement gratuit

On voyage aussi pour apprécier les interactions locales et quoi de mieux que de dormir chez l’habitant ? Une belle façon de s’immerger dans le quotidien de vos hôtes pour créer des liens !

Les applications pour hébergement gratuit sont l’opportunité de faire de belles rencontres sous forme d’échange. Oublie cette option si tu n’est pas dans un esprit de partage, vos hôtes prennent du temps pour vous accueillir et il est tout a fait normal de rendre un peu l’appareil. Arriver avec une petite attention ou créer vous-même un petit cadeau par exemple si vous avez du talent dans un domaine une chanson, un dessin, un plat… Improvise !

Nos expériences couchsurfing nous ont marquées et on pourrait en parler durant des heures… Simplement parce que la base de cette plateforme et de toutes les autres sont avant tout représentatives de générosité humaine qui peut faire naitre de véritable relation familiale et enrichissante au cœur de la vie des personnes que tu vas rencontrer.

-Tente l’aventure des applications pour hébergement gratuit

Tu n’imagine même pas ce qui t’attends… De notre côté, nos expériences les plus insolites en couchsurfing : dormir dans un hôtel en Inde, dans une tour d’immeuble en Malaisie, dans une classe d’école en Indonésie et dans un voilier en Australie, tente l’aventure !

➡️ Inscrit toi sur la plus grande communauté Couchsurfing (pour tous) = 5€99/mois ou 22€99/an

➡️ Viens tester BeWelcome (pour tous) = GRATUIT

➡️ Trouve un hôte en tant qu’auto-stoppeur ou voyageur sur Trustroots = GRATUIT

➡️ Voyage en vélo Warmshower c’est pour toi = 30$/abonnement à vie (sauf changement)

Je pense que ça fait partie des rencontres les plus authentiques que l’on a faites au fils du voyage et même en rentrant chez nous en France lorsque nous avons accueillit à notre tour !

➡️ Une semaine de Couchsurfing au cœur de la forêt tropicale Australienne

3. Expérimenter les plateformes de bénévolat

Helpx, Workaway, Worldpackers sont des plateformes qui te permettent de trouver des missions. Tu travailles en échange du gîte et du couvert. Idéal pour faire des rencontres car tu vas choisir une mission qui te convient et trouver des personnes qui apprécient en l’occurrence les mêmes centres d’intérêt que toi et ça, ça rapproche !

Par exemple, de notre côté, on voulait rejoindre une association qui s’occupe des roussettes (chauves-souris) en Australie. Grace à cette mission de volontariat, on a fait la rencontre de 5 personnes (Agnès, Caspar, Fanny, Graham, Nayumi) et durant une semaine on a vécu en collocation tous ensemble. Puis, on a poursuivit un peu le voyage avec Agnès, Caspar et Nayumi, on te raconte nos expériences ↙️

➡️ Une semaine de volontariat avec les chauves-souris | Côte Est-Australie

➡️ Helpx dans un café-végétarien en Bolivie

-Faire la demande de mission le plus tôt possible

En descendant la côte Est Australienne en Stop, il était difficile pour nous de savoir où l’on serait exactement les prochains jours. On était à Brisbane, on cherchait à se rendre utile et on a finalement trouvé une mission qui nous plaisait sur Helpx. Il fallait avoir une réponse rapidement pour connaitre notre sort. Cependant, notre hôte n’était pas très réactivité sur l’application, on a donc fait des recherches pour trouver le centre et le contacter directement par téléphone. Certains hôtes ne sont pas toujours très réactifs, souvent parce qu’ils n’ont pas assez de demandes et consulte peu leur adresse mail.

Outre les plateformes de bénévolat, je t’invite parfois à contacter directement les associations où il te plairait de donner un coup de main. En France, il existe souvent des appels à bénévoles sur les réseaux sociaux car les centres sont souvent bien trop saturé une fois l’été arrivée.

➡️ Bénévolat avec les tortues marines en France (article en mise à jour)

-Soutenir les associations

Si tu as peu de temps, tu peux quand même choisir de soutenir différentes structures. On visite régulièrement des associations et des centres de réhabilitation pour animaux sauvages. Même si tu as quelques heures, tu peux comme nous visiter un centre pour chats/chiens en Indonésie ou en Thaïlande. Une façon de contribuer en allant balader les chiens pour libérer les bénévolats qui pourront exercer d’autres tâches. Vadrouille sur le blog !

➡️ Notre visite au Lanta Animal Welfare en Thaïlande

4. Participer à une mission volontaire ou humanitaire

Avec une association ou une ONG, il y a toujours moyen de trouver des missions à côté de chez soi ou à l’autre bout du monde. Volontariat, mission humanitaire, service civique et bien d’autres permettent de voyager et rencontrer du monde. Cependant, il ne faut pas confondre le volontariat avec le bénévolat car les missions sont reliées à des contrats et engendre des frais de missions assez conséquents.

Voici quelques sites où trouver des futures voyages :

De notre côté, ça fait longtemps que l’on souhaitait partir pour une mission volontaire auprès des animaux sauvages. Et c’est en Égypte que l’on a choisit de partir avec une ONG pour une mission auprès des dauphins en mer rouge.

5. Partir en voyage en groupe

Marre de voyager solo ? As-tu déjà pensé à opter pour un voyage en groupe ? C’est un super moyen de profiter d’une passion rando, sport, voyage en collectivité et cette aventure te permettra de construire des moments authentiques et ainsi de former de nouvelles amitiés.

➡️ Allibert trekking / UCPA / Decathlon Travel / Broke&Abroad / Meetup

6. Utilisé les groupes de voyages

Rejoindre les groupes de voyage Facebook du pays où vous êtes c’est une bonne solution pour trouver des voyageurs autour de vous. Personnellement, on est tombé sur une annonce d’un groupe facebook qui proposait d’aller boire un verre à proximité du lieu où l’on dormait. Et on a testé ça une fois au Vietnam après 2 mois de voyage en Asie du Sud-Est.

On avait déjà envie de retrouver des Français pour faire une pause parce que chercher en permanence nos mots en Anglais à travers nos échanges verbaux c’est fatiguant à la longue. Et voilà comment on a rencontré 3 Français Fanny, Valentin, et Thomas et c’est là que tu te rends compte que tu es un vrai voyageur… Ils sont venus nous chercher car on avait pas de scooter sauf que Thomas c’est excusé pour son retard en nous expliquant qu’il s’était littéralement fait caca dessus. Quand une rencontre comme ça, tu sais que le feeling va être là et tu sais que ça va bien se passer !

7. Partager une activité sportive ou en plein air

Entreprendre de réaliser des activités collectives lorsque l’on arrive dans un nouveau pays est un moyen de créer une complicité naturelle. Randonnée, vélo, cours de cuisine, danse, langue, plongées, surf, randonnées et excursions sont de bons moyens de briser la glace.

A toi de choisir tes activités préférées et de saisir l’occasion de te faire de nouveaux amis…

➡️ Booking / Civitatis / Get your guide / Manawa / Tripavisor

8. Opter pour des lieux populaires, des visites guidées ou des tours locaux

Durant ton voyage tu vas sans doute fréquenter des lieux populaires et très touristiques, des interactions peuvent se produire naturellement dans ces endroits. Souvent tu réalise tes rêves les plus fous en découvrant certains lieux Machu Picchu, grande muraille de Chine, Pyramides de Giseh dans ses moments-là tu vibres une énergie tellement positive et friendly que tu auras envie de multiplier tes émotions et sensations avec ceux qui t’entourent. Personnellement, en visitant le Taj Mahal, on a noué des liens avec 2 couples qui comme nous était en tour du monde on est donc parti manger ensemble !

Si tu arrives dans une nouvelle ville, ce peut-être un bon moyen de discuter tout en découvrant un lieu. Rencontrer des guides et des voyageurs partageant des intérêts similaires.

Aussi, tu peux opter pour un tour guidé gratuit proposé par un Greeter (à chercher par ville).

➡️ En France

➡️ A l’international

9. Participer à des événements locaux (festivals, concerts…)

S’impliquer dans la culture locale à travers des événements publics. Le carnaval de Rio au Brésil, le Holi festival en Inde, le Burning Man aux États-Unis permet de créer des interactions avec des habitants et d’autres voyageurs.

10. Emprunter les transports en commun et opter pour le stop

C’est un excellent moyen de sortir de sa zone de confort ! Tu ne sera pas à l’abri de faire une bonne rencontre au pire tu profitera d’une interaction locale souriante et au mieux une invitation spontanée à partager un café, un repas ou une nuit !

➡️ 5 conseils pour faire du stop en voyage

En conclusion

La passion du voyage est unificateur, encourage toi à sortir de ta zone de confort et explore les nouvelles façons de te connecter au monde et aux autres.

Tu vas forcement avoir la tchatche pour raconter la dernière péripéties qui vient de t’arriver dans une auberge de jeunesse, un bus, à la frontière. Bref, on a tous des péripéties et bons souvenirs de voyage à raconter aux autres… En mode tour du monde, les rencontres nous on permises d’improviser, de nous laisser porter, changer nos plans et prendre le temps différemment. Les relations qui se créent sont simples et authentiques, on a envie de partager, de passer du temps tous ensemble et des projets solo ou duo deviennent alors des projections de groupe.

La liberté du voyage, la liberté d’aller où l’on veut et de choisir qui nous accompagne sur les routes.

BON VOYAGE !

Laisser un commentaire